Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Galicia
7 novembre 2011

"T'es une professionnelle !"

Avant de partir faire ce que j'ai à faire, je peux bien vous raconter un peu ce que j'ai fait ces derniers jours.

Jeudi soir, je suis donc allée danser, danses du monde, 18€ par mois (j'y retournerai cette semaine, un peu obligée, je vous explique après, mais je n'ai pas l'intention de payer, franchement...). Le prof est très sympa, il parle un peu français (vous remarquerez que jusqu'ici, c'est plutôt moi qui ai fait pratiquer le français aux personnes que je rencontre et pas l'inverse, une illustration de mon immense flemme, et puis peut-être aussi que c'est plus pratique pour tout le monde).

Bref, ça n'a duré qu'une heure (de 20h à 21h) et il expliquait les danses à chaque fois. On a quand même fait une chapelloise, c'était sympa. A la fin, le prof (Suso) m'a proposé de venir à un autre cours le samedi soir, beaucoup moins cher et qui dure 3h, la première étant dédiée à l'apprentissage, les 2 suivantes à danser vraiment. J'étais contente, je lui ai tout de suite dit que je venais sans problème. Il m'a expliqué où c'était et m'a écrit un petit plan sur une feuille.

DSCN2676DSCN2687Après ça, j'avais prévu de passer le reste de la soirée dans un bar où il était censé y avoir des danses. Cela devait commencer à partir de 22h (Marta m'a expliqué que quand on dit 22h, c'est toujours très vague, ça veut plutôt dire "dans la soirée"). J'ai donc pris une petite heure pour faire un tour en centre ville, au hasard. Et je suis tombée dans une petite rue dans laquelle j'étais déjà passée, tout en montée (normal), et là-haut, une chatte rousse... et son minuscule petit. Il y avait une petite fille avec moi, je me suis arrêtée et j'ai commencé à jouer avec le petit. C'était génial,  je n'avais jamais vu un chaton aussi petit, et il jouait, il venait vers nous sans aucune crainte pendant que sa mère regardait de loin. Il essayait de me grimper dessus, et il a pas mal réussi à un moment, alors je l'ai pris dans mes mains et il a grimpé sur mon épaule, a fait le tour de ma nuque... Honnêtement, il puait un peu. Mais la mère est partie et je ne l'ai plus revue, j'espère que je n'ai pas fait de trop grosse bêtise en le prenant dans mes mains et qu'elle ne l'a pas abandonné, j'espère qu'il l'aura retrouvée. J'ai pris quelque photos, puis je suis partie pour le bar qui n'était pas loin.

DSCN2683

Je suis passée devant, j'ai attendue, je suis partie, je suis repassée devant, j'ai attendue... Et puis je suis vraiment partie. 22h30 et toujours rien, je me souvenais évidemment des recommendations de Marta sur l'heure, mais je ne me voyais pas rentrer, m'assoir toute seule, prendre un verre toute seule et attendre toute seule que quelque chose se passe. Je ne peux pas faire ça, c'est pas possible. Je retenterai peut-être le coup jeudi soir avec des gens que j'ai connus ce week-end.

Vendredi c'est "laisse tomber". Je l'ai déjà expliqué à ceux que j'ai eu sur skype ou au téléphone, mais je recommence. Nina avait un cours de français avec moi à 16h30. A 16h15, j'entends une discussion entre elle et Marta ou le ton monte un tout petit peu. A 16h30 je sors de ma chambre avec mes affaires de cours, je vois Marta dans la cuisine qui m'explique que non, c'est pas possible de faire cours à Nina maintenant parce que son professeur de piano a bougé son heure de cours de 17h à 18h donc elle va bientôt partir, et après ça, elle va au basket donc, si y a possibilité, tu peux lui faire peut-être 20 minutes de français mais sinon tant pis.

... Combien de fois je vais entendre ça ? Et bien sûr, Nina n'apprend le changement d'horaire qu'une heure avant ? Mon oeil oui, ça doit faire une semaine qu'elle le sait, elle n'en a rien dit. Je suis sûre qu'elle avait une idée comme ça derrière la tête, et ça a marché. C'est bon... ça suffit maintenant, Marta doit quand même voir mon exaspération non ? Bon... comme le livre de français est vraiment nul, j'ai cherché quand même sur internet ce que je pourrais faire si par le plus grand des hasards j'arrivais à la prendre en cours un jour. Il y a des sites sympa, j'en ai sélectionné quelques uns, mais je n'ai évidemment pas encore eu le temps de les tester avec aucun des deux.

J'ai appris aussi vendredi que c'était l'anniversaire de Nina le lendemain, et qu'ils iraient au restaurant le soir. Ne comptez pas sur moi, je vais danser (et honnêtement ça m'arrange, je préfère largement aller danser que d'aller au resto avec eux, surtout en l'honneur de Nina)

Quant au samedi, j'ai pu discuter avec maman sur skype, et j'ai pris la décision de rentrer. Sans entrer dans les détails, malgré les beaux messages que je vous fais sur ce blog (et je suis fière de moi sur ce coup là), je ne suis pas heureuse, je n'aime pas l'appartement, ma chambre, je n'aime pas ne pas me sentir utile, et la seule chose que je suis vraiment censée faire saute régulièrement. J'ai pris du poids à cause du stress (je ne me rends même pas compte que je le suis en général, mais être souvent seule c'est pas ce qu'il y a de mieux à ce niveau là) et je n'accroche pas aussi bien à l'espagnol que voulu (évidemment, j'ai aussi conscience qu'en me laissant plus de temps, ça irait mieux pour la langue). Mais surtout, je perds mon temps. J'ai regardé les billets d'avion avec maman, j'ai hésité à le prendre directement pour profiter d'un bon prix tant qu'il était là. Je ne l'ai pas fait dans un premier temps. Mais je savais que je ne verrai pas Marta de toute la journée, je voulais lui parler avant mais j'ai finalement quand même acheté le billlet, et j'en ai parlé à Marta le dimanche matin. Elle l'a très bien pris, elle a compris ce que je lui expliquait et m'a dit que ce n'était pas grave. Elle ne reprendra pas d'au-pair après moi, elle hésitait même avant de chercher une française mais c'est André qui avait voulu. Le seul truc embêtant, ce sont les frais qu'ils ont engagé pour moi. Je lui redonnerai une partie, qui correspond au salaire qu'elle m'avait donné en avance pour le mois de novembre. Tout est bien qui finit bien. Mon billet est imprimé et je sais exactement quel bus prendre pour aller à l'aéroport de Porto.

 

Bon, le samedi soir maintenant et j'en aurai finit avec ce message (que j'aurai mis une bonne heure à écrire mine de rien).

J'ai trouvé la salle où on allait danser, ce n'était pas loin de l'école de langues, j'y suis allée à pieds. Arrivée à 20h05, j'étais l'une des premières. C'était le même prof que le jeudi soir, ainsi que deux ou trois élèves. J'ai un peu parlé au prof de ce que je savais faire et du stage de Kost ar ch'oat du mois dernier. Les autres sont arrivés ensuite, et comme prévu, on a fait une heure à expliquer les danses puis une pause. On m'a présenté à plusieurs personnes qui parlaient français, dont une femme d'une cinquantaine d'années avec son petit fils, Françoise, qui vient de Toulouse mais qui est en Galice depuis plus de 30 ans. Deux autres femmes aussi, dont une qui parle très bien français, elle a grandi en banlieue Parisienne pendant plus de 15 ans, Marie-Carmen.

Durant la pause, il y a eu une discussion très animée. Apparemment, le week-end d'avant, le prof s'était retrouvé tout seul car beaucoup de monde n'avait pas prévenu qu'il ne venait pas (à cause du pont de la Toussaint). Et en plus de ça, le week-end prochain, ils organisent une petite excursion je sais pas trop où, où ils danseront, marcheront et feront de la musique. Il y avait encore deux places qu'ils m'ont gentiment proposé. Je ne savais pas trop, je ne connaissais quand même personne, ça fait bizarre, en plus de la différence de langue avec la grande majorité. Finalement il y avait plus de places à la fin, affaire réglée. Mais Françoise m'a quand même appelé le dimanche en me disant qu'une place s'était libérée et que si je voulais, je pouvais la prendre mais qu'il fallait le dire tout de suite. J'ai décidé de ne pas y aller mais j'ai beaucoup apprécié l'attention, qu'ils pensent à moi directement alors qu'ils viennent juste de me rencontrer, ça fait plaisir.

Pendant le cours, il y avait pas mal de danses que je ne connaissais pas, certaines que j'ai préféré regarder en essayant de comprendre, d'autres où on m'a fait m'incruster et parfois où on a tenté de m'expliquer en dansant. Et puis Suso a mis un kost ar ch'oat ! <3 J'ai pris la tête de la chaîne (sans faire exprès, je me suis juste placée à gauche de Suso en oubliant que c'était par là qu'il fallait partir et donc mener) et j'ai répété les pas appris avec Thierry le mois dernier. J'étais très contente, enfin une danse que je connaissais bien, enfin du breton! A la fin, un gars est venu me dire "mais t'es une professionnelle ! Tu fais parti d'un cercle ?". Mon cher, j'aimerais beaucoup l'être mais non, je ne suis pas pro (mais ça fait plaisir quand même de s'entendre dire ça, la prochaine fois, je testerai en Bretagne, je verrai bien ce qu'on me dira :p), quant au cercle, oui en quelque sorte, mais il n'est pas tout à fait du niveau des cercles celtiques bretons.

Bref, ce gars là m'a emmené danser tout le reste de la soirée, trop cool. Le Kost ar ch'oat était suivi d'une gavotte de l'Aven (juste la partie à 4), puis des polkas bizarres. Et à la fin, on a un peu discuté. Et même qu'un petit groupe allait boire un verre ensemble et qu'ils m'ont proposé de venir, ce que j'ai fait avec plaisir. Sauf que c'était pas un verre mais carrément notre dîner, pizza-salade (partagés). J'ai parlé avec Marie-Carmen toute la soirée, c'était génial. Et à ma droite, l'autre dame qui parlait aussi français (elle a vécu à Nice) et son mari qui est donc le gars qui m'a fait danser. On a eu notre pizza vers minuit moins le quart (à force on s'habitue à ces horaires de dingue, il faut dire que le week-end c'est le pire), et notre dessert (tiramisu) vers minuit et demi, normal.

J'ai pris les adresses mail de mes nouveaux potes et le numéro de téléphone de quelques uns. Ils sont déjà tristes que je parte déjà dans 10 jours. Je me suis fait ramener en voiture par deux autres dames.

C'était une très bonne soirée, j'ai rencontré des gens supers et j'espère sincèrement garder le contact avec eux, et peut-être même un peu plus une fois rentrée en Alsace. Marie-Carmen va au cours du jeudi soir, c'est pour ça que je vais y retourner au risque qu'on me demande de payer (je vais être claire avec Suso au début du cours pour ça, je n'ai pas l'intention de payer 18€ alors que je ne reviendrai pas). Et peut-être ira-t-elle danser au bar et que j'aurai plus de chance cette fois-ci. Elle m'a dit qu'elle m'inviterait chez elle pour manger des plats espagnols, ce que je n'ai pas encore eu l'occasion de faire depuis que je suis ici. 

Voilà, la seule chose qui m'éclate vraiment finalement, la danse, et le fait de rencontrer des gens supers par ce biais. J'en ai pris de la graine. Maintenant je sais que n'importe où où j'irai, il me suffira de chercher un groupe de danse folk pour trouver des contacts et même des amis géniaux. La danse, ça ouvre beaucoup de portes.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Super ta soirée danse !<br /> Ravie que tu prennes conscience qu'il faut aller vers les gens pour les trouver sympas...<br /> La danse est en effet ton moyen d'expression favori. Il faudra persévérer dans ce sens quelque soit le métier que tu choisis ;-))<br /> Heureusement un job peut laisser le temps aux loisirs et aux joies.<br /> <br /> Retourne danser avec les espagnols autant de fois que tu le pourras.<br /> <br /> Bises ma grande.<br /> Mum
La Galicia
  • Cours de français, cours d'espagnol (indispensable vu mon niveau au ras de pâquerettes), discussions en anglais, visite et balade dans la ville, de ses environs si possible, rencontres. Profitons que ce soit encore frais pour écrire.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité